dimanche 19 septembre 2010

Perdition dans les rues de Paris (2)

Ou comment par un dimanche ensoleillé, partir acheter une baguette et revenir chez soi 2h après...

Au loin, le Tour Eiffel veille sur les parisiens.

(c) Frenchy Baguette

Mes pas me conduisent devant le Square Saint-Lambert (dans le 15ème arrondissement). 

Ce panneau de bienvenue nous explique l'histoire de ce parc Art Déco, construit en 1933 sur l'emplacement de l'ancienne usine à gaz de Vaugirard.

 
(c) Frenchy Baguette

Une belle promenade, donc, dans les allées qui surplombent les pelouses et les parterres de fleurs au centre, où viennent les habitants du quartier pour se détendre, jouer au foot, lire, faire leur jogging ou du vélo, retrouver leurs amis ou juste se reposer sur un des bancs.

(c) Frenchy Baguette

(c) Frenchy Baguette

(c) Frenchy Baguette

Un kisoque en demi cercle au détour d'une allée... Je n'y suis pas allée, mais l'acoustique doit y être impressionnante. Qui sait, un jour peut-être pourrons-nous assister à un concert en plein air ?

(c) Frenchy Baguette

La luminosité du soleil tombant qui entoure la douceur de la fin de l'après-midi, un vrai plaisir !

(c) Frenchy Baguette

Les premières feuilles dorées annonçant l'automne... 

En bonne Toulousaine qui se respecte, un 12 septembre, je trouve ça un peu tôt pour le fin de l'été, mais on ne peut rien y changer.

(c) Frenchy Baguette

Le chien qui veille sur les jeux pour enfants. Peut-être un fidèle compagnon qui venait ici tous les jours autrefois ?

(c) Frenchy Baguette

Mon point de vue préféré (ci-dessous).

Le Monsieur au milieu a passé  la fin de la journée à méditer sur son banc, à observer l'animation alentour. A coté de lui, des jeunes gens se sont progressivement installés pour venir lire ou discuter.

(c) Frenchy Baguette

Une vitrine de la Rue Lecourbe, qui rappelle que Halloween n'est plus si loin que ça...

A noter, que les fleurs exposées étaient bien oranges. Ce sont des orchidées "Oncidium Sweet Sugar" (dixit le site français des Orchidées, très bien fait d'ailleurs...)

(c) Frenchy Baguette

Et la promenade se poursuit le long de la Rue Lecourbe (direction le Sud), dans laquelle les magasins cèdent progressivement leur place à des immeubles. 

Ce bâtiment se situe dans une des rues adjacentes. On dirait un ancien entrepôt réhabilité, mais là encore, aucune explication, ni panneau... Il a peut-être été transformé en d'agréables lofts. 

Heureux propriétaires et occupants !

(c) Frenchy Baguette

La maison - château de la Rue Lecourbe, qui m'a laissée pantoise. 
Oui, elle est habitée !
Encore plus heureux occupants et propriétaires.

Il s'agit en réalité des bâtiments de la Congrégation religieuse, les "Oblates de l'Assomption".

(c) Frenchy Baguette

(c) Frenchy Baguette

Arrivée dans la rue de la Convention, je me suis retrouvée devant la belle vitrine d'une fleuriste ouverte le dimanche toute la journée (rare pour le signaler), très sympathique et chaleureuse, qui même proposé d'allumer les lumières de devant pour que j'ai un meilleur éclairage !

Un grand merci donc à la propriétaire d'Astrance Fleuriste pour son accueil et un grand bravo pour sa devanture (si je n'avais pas habité dans un appartement minuscule, j'aurais pris avec joie une des magnifiques orchidées ou une plante dans un des petits pots verts).

(c) Frenchy Baguette

(c) Frenchy Baguette

(c) Frenchy Baguette

Comme toute bonne chose a une fin, que le soleil était presque couché et que j'étais gelée à cause du vent du nord glacé qui soufflait, j'ai décidé de rentrer.

Donc, dernier arrêt, le "M" du métro de Convention, avant de m'engouffrer dans la 12 puis de rentrer  revigorée, vivifiée à la maison.

(c) Frenchy Baguette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire