mercredi 6 octobre 2010

Les Journées du patrimoine (2)

Après avoir visité France Télévisions, nous avons été au Grand Rex, cinéma et salle de spectacle mythique située sur les Grands Boulevards.

 (c) Frenchy Baguette
D'accord, je dois bien vous avouer qu'avant nous sommes allées (oui, c'était une journée filles !!) déjeuner rapidement et pas du tout diététiquement des frites, des hamburgers et du coca chez McD. C'est mal, je sais, mais on était samedi et c'est si bon et gras, et sucré, et salé.

Mais revenons à nos moutons...

Tout d'abord, voici la belle façade du Grand Rex, tout juste rénovée et qui rappelle tant les glorieuses années du cinéma d'entre les deux guerres. 

 (c) Frenchy Baguette

  (c) Frenchy Baguette

Le Grand Rex est l'oeuvre d'un grand producteur et spécialiste du septième art des années 30 : Monsieur Jacques Haïk. Visionnaire, il décide de construire la plus grande salle d'Europe, le Rex, inaugurée en grande pompe le 8 décembre 1932. Haut lieu de spectacle et de cinéma de Paris, c'est au Grand Rex  par exemple que Charlie Chaplin , repéré par M. Haïk, débute sa carrière internationale.

Mais l'histoire du "Rex", comme on disait à l'époque est aussi marquée par les heures sombres du XXème siècle. Réquisitionné pendant la guerre par les Nazis qui y diffusaient leurs films de progande, il était alors interdit aux Français. Puis à la fin de la guerre, il accueillit les soldats français et anciens travailleurs-prisonniers du STO.

Aujourd'hui, le Grand Rex encore sa salle de spectacle mythique, où se tiennent encore de nombreux évènements de premier plan. Je n'ai pas pu la photographier, mais elle est à voir. Immense, on se croirait dans un jardin méditerranéen : son plafond bleu rappelle le ciel étoilé des belles journées d'été sur la Cote, sur ses murs sont peints des façades à l'italienne. A voir absolument !

Voici des photos du halls qui amène vers la salle mythique et de l'escalier.

 (c) Frenchy Baguette

  (c) Frenchy Baguette

  (c) Frenchy Baguette

 (c) Frenchy Baguette

Mais, chers lecteurs, si vous allez au Grand Rex, ne passez pas à coté du Musée "Les Etoiles du Rex". 
Je vous vois déjà râler, "encore un musée !!"
En bien, non, ce n'est pas un musée comme les autres.

C'est LA chose à faire au Grand Rex !!

Vous en sortirez conquis, heureux, le sourire jusqu'aux oreilles (c'est la stricte vérité).

Vous apprenez comment se passe un tournage de film et y participez.

C'est vraiment très bien fait et plein de rebondissements !

Alors, par un samedi de grand froid ou pluvieux, vous n'avez rien à faire et/ou pas d'idée de sortie, au lieu de vous morfondre chez vous à regarder une série débile en avalant un pot de glace ou une baguette avec du nutella, courrez visiter le Musée du Grand Rex, vous ne serez pas déçus !

PS : A l'entrée du Musée se trouve un mur d'autographes des plus grands acteurs, réalisateurs, chanteurs de ces 60 dernières années. On sent alors qu'on est dans un lieu vraiment exceptionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire