vendredi 5 novembre 2010

"L'entreprise 12/20" selon Flore Vasseur

" Entreprise 12 sur 20 "
" Un patron, c’est un homme qui rêve et a peur. Il dort mal, se réveille souvent avec l’actionnaire qui hurle au téléphone. Alors, il s’entoure d’un management 12 sur 20. Des bons petits, juste un peu moins moyens que les autres, pas les plus intelligents, les plus dociles, installés au premier rang. Tellement honorés d’avoir été choisis, ils acceptent : sautes d’humeur, incohérences, dossiers refilés le vendredi soir. Surtout ne pas se laisser impressionner par leurs airs pressés et leurs tons suffisants. Ce sont des copies conformes, des copies qu’on forme et que, donc, on déformera. "

Une définition tirée d'Une Fille dans la Ville 

(c) Une Fille dans la Ville, un roman de Flore Vasseur
(c) 2006 - Editions des Equateurs

 (c) Une Fille dans la Ville, un roman de Flore Vasseur

Une Fille dans la Ville est l'excellentissime (et même plus encore !) premier roman de Flore Vasseur.

C'est acide, addictif, cynique, sans langue de bois, drôlement bien écrit, drôlement bien vu et surtout tellement vrai... Ça décape et ça nous donne de nouveau la pêche !

Pour moi, Flore Vasseur est une des meilleures romancières sur les années 2000.

Alors, non, je ne regrette pas d'avoir à moitié traumatisé un vendeur de la FNAC de Toulouse, en lui demandant en le harcelant pour savoir où se trouvait ce roman le matin même de sa sortie. J'en avais trouvé la critique dans ELLE la veille (que voulez-vous, on ne se refait pas...) et il m'était devenu indispensable de lire cet ovni littéraire. Ce matin-là, j'ai acheté le premier Flore Vasseur de la ville rose (en obligeant le vendeur à ouvrir tous les cartons en attente pour me le trouver). Tout chaud, tout juste sorti du carton! Je l'ai lu comme une aventure, une découverte, un cadeau.

Et c'était vraiment un très très beau cadeau...

PS : On en a de la chance, depuis Flore Vasseur a sorti un deuxième roman, Comment j'ai liquidé le siècle, tout aussi génial, addictif et encore plus acide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire