dimanche 29 novembre 2009

Courageous Apologies to "Forgotten Australians"

J'ai une soeur Australienne, et depuis quelques jours, on parle beaucoup de son pays dans les médias français (chose assez rare pour le souligner).

Entre 1930 et 1970, plusieurs millions d'enfants britanniques envoyés dans les pays du Commonwealth (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie...) par la Grande-Bretagne, arrachés à leurs familles à qui on avait promis que leurs enfants iraient dans un paradis terrestre...

En réalité, cela permettait de peupler de Blancs les anciennes colonies britanniques... Le principe est lamentable. Le pire c'est qu'à leur arrivée, ils ont vécu un vrai calvaire (maltraitance en tous genres, manque d'amour, délaissement...).

Le lundi 16 Novembre 2009, le Premier Ministre Australien, Kevin Rudd, a présenté ses excuses au nom de l'Australie aux 500.000 "Australiens oubliés".

L'Australie a longtemps préféré oublier cette partie sombre de son histoire. Les excuses publiques de Kevin Rudd sont en cela un grand progrès, une reconnaissance de ce qui leur est arrivé. Elles sont dans la lignée de celles qu'il avait présentées aux Aborigènes l'an dernier. Cela fera l'objet d'un prochain post...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire